Les minéraux

Fluorite purple

Fluorite purple

Tombstone, Arizona USA

Mottramite

Mottramite

Mine d'Ojuela au Mexique

Mordénite/stilbite

Mordenite

Jalgaon, Inde

 

Olmiite

Olmiite

N'Chwaning II Mine, Afrique du sud

Aégirine

Aegirine

Péninsule de Kola en Russie

Cuprite

Cuprite1

Mine de Milpillas, Mexique

Pyrrhotite et pyrite

Pirrohitite

"La Libertad", Pérou

Wolframite

Wolfranite

"Panasqueira", Portugal

Tétraédrite

Tetrahedrite

"Park City Dist", Utah, USA (Ex Robert Weiss Collection)

Endlichite, et endlichite sur descloïzite

Endlichite

Endlichite sur descloizite

"Los Lamentos" Mexique

 

Analcime

Analcime

Sud du Tyrol " Gardena Valley", Italie

Molybdénite

Minéral abondant, il forme de petits cristaux métalliques. Dérivé du grec "molybdos" qui signifie "plomb", elle fut nommée ainsi en 1747 sans doute en raison de sa couleur, il faudra attendre 1778 pour qu'un chimiste suédois identifie la présence d'un nouveau métal, le molybdène. Ce dernier présente certaines propriétés proches du graphite tel le clivage lamellaire, une faible dureté et un toucher gras. D'origine magmatique, elle apparaît dans les formations pegmatiques et granitiques, mais aussi dans les filons hydrothermaux associée à du quartz, cuivre...

Molybdenite(souce photo: jewels-fine-minerals)

Lire la suite

Grenat

L'appellation "grenat" regroupe toute une série de minéraux de composition variable. Aisément identifiables à leur aspectet à leurs teintes diverses, les espèces de cette famille font l'objet de passionnantes collections. On peut parmi celle ci trouver le pyrope, l'almandin, la spessartine, l'andradite, le grossulaire, l'uvavorite entre autres. Malgré leur habitus et leurs propriétés cristallo-graphiques semblables, les espèces minérales de la famille du grenat présentent des couleurs distinctes variant en fonction de leur composition chimique.

Grenat1

Grenat2

(source photo: jewels-fine-minerals), ces exemplaires proviennent du Mexique.

Lire la suite

Neptunite

Minéral peu commun dans la nature, très apprécié des collectionneurs pour la beauté de ses cristaux noirs et opaques aux reflets rougeâtres. Découverte en 1893, à Narsarsuk, au Groenland, dans des roches magmatiques de type syénite et pegmatite, la néptunite doit son nom au dieu romainde la mer Neptune. Silicate de fer, manganèse et titane, la neptunite possède une composition chimique complexe. Ce minéral forme de beaux cristaux prismatiques plus ou moins allongés se terminant en pointe. Généralement associé à d'autres espèces comme la joaquinite, l'aégirine, la bénitoïte et le feldspath, les plus beaux spécimens proviennent de la mine Dallas Gem en Californie.

Lors de sa découverte elle était associée à l'aégirine, (en référence à AEgir), le géant maître de la mer dans la mythologie scandinave. 

Neptunite

(source photo: jewels-fine-minerals)

Lire la suite

Epidote

Minéral commun, ses cristaux verts sont très appréciés des collectionneurs.

Relativement fréquente dans la nature, elle se présente en cristaux prismatiques columnaires aux nombreuses faces souvent striées. Certaines associations sont constituées d'individus cristallins développés les uns sur les autres, conférent un aspect arborescent spectaculaire. Les minéraux de la famille de l'épidote revêtent des teintes variées, du vert au brun rougeâtre, selon leur compositions chimiques.

Epidote(source photo: jewels-fine-minerals)

Lire la suite

Stilbite sur Chabazite

Espèce relativement commune, elle est appréciée des collectionneurs pour sa cristallisation aux couleurs éclatantes.

Tectosilicate d'aluminium de la famille des zéolites dites lamellaires, son nom grec "stilbein" signifie "resplendir". Souvent présentée en agrégats dits "flabelliformes" en raison de sa forme en épi de blé, elle se présente aussi en masses fibro-radiées ou en macles cruciformes pseudo-orthorhombiques. Transparente à translucide, elle présente un vif éclat vitreux ou nacré, ainsi que des teintes variants du blanc au brun sombre, au gris, jaunâtre, orangé, rougeâtre et rose.

Minéral familier des processus hydrothermaux, la stilbite se forme essentiellement dans les fentes alpines et les cavités de roches ignées, telles que les basaltes et pegmatites. On la trouve associée à de l'adulaire, de la calcite, ou comme cet exemplaire, à de la chabazite.

Stilbite(source photo: http://www.jewels-fine-minerals)

Lire la suite

Zircon

Minéral très répandu dans la nature, il forme de petits grains arrondis, En revanche les cristaux bleus et incolores, parfaitement limpides sont très rares et très prisés.

Zircon signifiant "couleur de l'or", évoque la teinte caractéristique de ce minéral, souvent employé à tort pour qualifier l'oxyde de zirconium synthétique [ZrO2], il désigne en fait un silicate de zirconium naturel appartenant au système cristallin quadratique. Sa coloration est étroitement lié à la présence d'éléments chimiques, et varie depuis l'incolore pour les plus purs, au bleu, jaune, rouge, brun, vert et gris. Il se présente sous forme de cristaux prismatiques trapus ou allongés, généralement bipyramidales.

Très résistant! Sa dureté est élevée, entre 6.5 et 7.5 sur l'échelle de Mohs, et relativement dense (env.4.5), il est également infusible et insoluble dans les acides.

Dans la nature, il peut être associé à de la pyrite, l'ilménite, le quartz, l'anatase...

Zircon(source photo:http://www.jewels-fine-minerals)

Lire la suite

Aigue-marine

Gemme parmi les plus prestigieuses, l'aigue-marine fait le bonheur des joailliers et des collectionneurs de minéraux. Les gros spécimens limpides d'une belle teinte vert d'eau atteignent une valeur considérable sur le marché des gemmes. 

110,5....c'est le poids en kg du cristal d'aigue-marine de 50cm de longueur, récolté en 1910 dans le Minas Gerais, au Brésil.

Appréciée depuis la plus haute Antiquité, cette gemme prestigieuse était autrefois portée en talisman par les marins, qui lui attribuaient le pouvoir d'apaiser la houle. Outre son emploi en jaillerie, l'aigue-marine est aussi très recherchée par les collectionneurs. De magnifiques cristaux sont ainsi exposés dans les plus grandes et les plus prestigieuses collections de minéraux du monde entier. 

Aigue marine 1

(source photo: http://RedCrystalShop) 

Lire la suite