Créer un site internet

Zircon

Minéral très répandu dans la nature, il forme de petits grains arrondis, En revanche les cristaux bleus et incolores, parfaitement limpides sont très rares et très prisés.

Zircon signifiant "couleur de l'or", évoque la teinte caractéristique de ce minéral, souvent employé à tort pour qualifier l'oxyde de zirconium synthétique [ZrO2], il désigne en fait un silicate de zirconium naturel appartenant au système cristallin quadratique. Sa coloration est étroitement lié à la présence d'éléments chimiques, et varie depuis l'incolore pour les plus purs, au bleu, jaune, rouge, brun, vert et gris. Il se présente sous forme de cristaux prismatiques trapus ou allongés, généralement bipyramidales.

Très résistant! Sa dureté est élevée, entre 6.5 et 7.5 sur l'échelle de Mohs, et relativement dense (env.4.5), il est également infusible et insoluble dans les acides.

Dans la nature, il peut être associé à de la pyrite, l'ilménite, le quartz, l'anatase...

Zircon(source photo:http://www.jewels-fine-minerals)

Naturel ou obtenu par synthèse, le zircon subit de nombreux traitements qui lui donnent l'aspect du diamant. On le trouve principalement dans les roches magmatiques à chimisme acide (à forte teneur en silice) et dans les formations métamorphiques; pouvant apparaitre dans quelques gisements sédimentaires, notamment les sables alluvionnaires sous forme sphérique.  

Cet exemplaire provient du Mont Malosa au Malawi

Classe: Silicates

Dureté: 6,5-7,5

Où la trouve t'on? USA, Canada, Norvège, Australie, Russie, Sri Lanka et différents pays d'Afrique ainsi qu'en France et l'Italie 

 

minéraux