Titanite

Cette gemme revêt une importance particulière, car elle présente un triple intérêt, à la fois sur les plans minéralogique, gemmologique et industriel. En outre, les beaux cristaux sont très appréciés des collectionneurs. Egalement appelé sphène, du grec sphen (qui signifie "coin", évoquant son habitus caractéristique), la titanite appartient au vaste groupe des silicates. Cette gemme doit son nom à sa très forte teneur en titanium, l'un des éléments les plus abondants de la croûte terrestre, que l'on ne rencontre pourtant jamais à l'état natif. 

Une beauté peu commune, en dépit d'une utilisation gemmologique relativement limitée, la titanite est considérée comme une gemme belle et précieuse, qui entre dans la confection de quelques pièces de bijouterie particulièrement raffinées. Minéral de durété relativement faible, la titanite doit être travaillée et manipulée avec beaucoup de soin et de délicatesse, car elle se raye facilement.

Titanite

Transparents ou translucides, les cristaux de titanite revêtent une riche palette de couleurs. Outre leur diversité chromatique, les spécimens partagent un fort pléochroïsme: incolore et vert pour les variétés vertes, jaune, beige et rosé pour les autres variétés. Ces changements de couleur, qui dépendent de l'orientation de la lumière, exaltent la beauté des cristaux et augmentent leur valeur. Les principaux gisements se situent dans les Alpes suisses, près de Gilget (Pakistan), mais aussi aux USA, Brésil, Mexique et sur la presqu'île de Kola en Russie. Enfin la France compte quelques rares gîtes dans les fentes alpines d'Isère et de Haute-Savoie.

Classe: Silicates

Dureté: 5-5,5

Où la trouve t'on?: Suisse, USA, Pakistan, Russie, Mexique, Italie, Canada, Madagascar

Cet exemplaire provient de Tizi-n-Ouazanne, Imilchil au Maroc dans le Haut Atlas.

(source: RedCrystalShop)

Titanite1

GEMME

×