Stilbite sur Chabazite

Espèce relativement commune, elle est appréciée des collectionneurs pour sa cristallisation aux couleurs éclatantes.

Tectosilicate d'aluminium de la famille des zéolites dites lamellaires, son nom grec "stilbein" signifie "resplendir". Souvent présentée en agrégats dits "flabelliformes" en raison de sa forme en épi de blé, elle se présente aussi en masses fibro-radiées ou en macles cruciformes pseudo-orthorhombiques. Transparente à translucide, elle présente un vif éclat vitreux ou nacré, ainsi que des teintes variants du blanc au brun sombre, au gris, jaunâtre, orangé, rougeâtre et rose.

Minéral familier des processus hydrothermaux, la stilbite se forme essentiellement dans les fentes alpines et les cavités de roches ignées, telles que les basaltes et pegmatites. On la trouve associée à de l'adulaire, de la calcite, ou comme cet exemplaire, à de la chabazite.

Stilbite(source photo: http://www.jewels-fine-minerals)

Filtre chimique...elle présente une forte capacité d'absorption moléculaire, qui lui confère une grande utilité en industrie dans le filtrage et l'épuration de l'eau potable.

Légère et tendre, elle est très fusible et se dissout rapidement dnas l'acide chlorhydrique en produisant un gel de silice.

Cet exemplaire provient du Canada.

Classe: Silicates

Dureté: 3,5-4

Où la trouve t'on? Inde, USA, Canada, Danemark, Islande et France

 

minéraux

×