Mimétite et wulfénite

Minéral souvent confondu par les mineurs avec la pyromorphite, un autre minerai de plomb, la mimétite doit son nom à ses propriétés d'isomorphisme. Egalement connue sous le nom de "mimétèse", avant la normalisation internationale, la mimétite, littéralement "imitateur" est un chloroarsénate de plomb dans les zones d'oxydation des gisements de plombifères. Elle est généralement associée à d'autres minéraux de plomb (anglésite, cérusite et galène) et d'arsenic (arsénopyrite).

Mimetite

Ce minéral présente une couleur jaune caractéristique, mais il peut également être incolore, blanc, gris, brun, orange, vert et même rouge. La mimétite peut revêtir les formes les plus diverses et insolites, comme les agrégats ramifiés jaunes du Mexique et les concrétions microcristallines vert-orange du Maroc.

Un minéral de collection...en réalité, la mimétite est un minéral secondaire, qui ne présente de véritable intérêt que pour les collectionneurs, notamment les belles cristallisations aux couleurs intenses. En Europe, certains anciens gisements ont fourni de très beaux spécimens, aujourd'hui considérés comme classiques. Ce fut notamment le cas dans la région des Cornouailles. 

D'utilité industrielle, la mimétite réside essentiellement dans l'obtention du phosphore, mais la beauté exceptionnelle de certains cristaux éveille aussi l'intérêt des collectionneurs.

Mimetite jpg2

Cet exemplaire provient du Mexique de la mine de Ojuelo

Classe: Arséniates

Dureté: 3,5-4

Où la trouve t'on?: Namibie, Mexique, allemagne, Chine, Royaume Uni, Maroc

(source: RedCrystalShop)

Mimetite1

minéraux

×