Erythrite

Outre sa surprenante couleur rouge carmin à rose violacé, l'érythrite forme de minuscules cristaux aciculaires réunis en touffes duvetées. Les plus beaux spécimens sont particulièrement recherchés.

Un minéral très tendre... l'une des principales caractéristiques de l'érythrite réside dans sa très faible dureté, laquelle ne dépasse pas 2,5 sur l'échelle de Mohs. Les beaux petits cristaux rouge rosé de ce minéral sont donc très faciles à rayer. Il existe néanmoins des risques potentiels avec ce minéral en raison de sa teneur en cobalt et en arsenic, et reste donc toxique si on l'utilise en quantité importante.

Erythrite

Le saviez-vous? Lorsqu'ils sont soumis pendant longtemps à l'épreuve des intempéries, les cristaux d'érytrite prennent parfois une coloration gris perle. 

Un minéral marocain... les plus beaux spécimens d'érythrite, formés de grosses touffes cristallines de couleur rouge carmin, proviennent des gisements de Bou Azzer (Maroc). De magnifiques cristallisations ont aussi été récoltées dans l'Ontario (Canada) , en Saxe (Allemagne) et en Sardaigne (Italie). Enfin la France présente quelques gisements, notamment à Allemont (mine des Chalanches en Isère) et à Sainte Marie-aux-mines (Haut-Rhin).

Classe: Phosphates

Dureté: 1,5-2,5

Où la trouve t'on: Maroc, Canada, France, Allemagne, Sardaigne

 

L'exemplaire présenté provient de Bou Azzer

(source: RedCrystalShop)

Erythrite jpg1

minéraux

×