Aigue-marine

Gemme parmi les plus prestigieuses, l'aigue-marine fait le bonheur des joailliers et des collectionneurs de minéraux. Les gros spécimens limpides d'une belle teinte vert d'eau atteignent une valeur considérable sur le marché des gemmes. 

110,5....c'est le poids en kg du cristal d'aigue-marine de 50cm de longueur, récolté en 1910 dans le Minas Gerais, au Brésil.

Appréciée depuis la plus haute Antiquité, cette gemme prestigieuse était autrefois portée en talisman par les marins, qui lui attribuaient le pouvoir d'apaiser la houle. Outre son emploi en jaillerie, l'aigue-marine est aussi très recherchée par les collectionneurs. De magnifiques cristaux sont ainsi exposés dans les plus grandes et les plus prestigieuses collections de minéraux du monde entier. 

Aigue marine 1

(source photo: http://RedCrystalShop) 

Variété chromatique de béryl, au même titre que la morganite (rose), l'héliodore (jaune), la goshénite (incolore) et l'émeraude (verte), l'aigue-marine tient son nom du latin aqua marina, qui signifie littéralement "eau de mer". Minéral d'origine volcanique, à l'instar de tous les béryls, l'aigue-marine se forme essentiellement dans les roches granitiques et les filons pegmatiques. Elle se présente généralement en cristaux prismatiques héxagonaux, aux faces striées longitudinalement. Transparante à translucide, de couleur bleue plus ou moins intense, allant du bleu azur au vert d'eau, elle doit sa teinte à la présence d'atomes de fer. 

Cet exemplaire provient de la montagne d'Erongo en Namibie.

Classe: Silicates

Dureté: 7,5-8

Où la trouve t'on? Brésil, Madagascar, Russie, Australie, Inde, Sri Lanka, USA, France

Aigue marine jpg1

minéraux

×