Adamite

Egalement connu sous le nom d'adamine, ce minéral peu commun possède des cristallisations d'une rare beauté, qui font la joie de tous les collectionneurs. Découvert en 1866 dans la mine de Chanarcillon, au Chili, ce minéral doit son nom au minéralogiste français Gilbert Adam (1795-1881) qui fut le premier à l'identifier. Des couleurs révélatrices, ce minéral transparent à translucide peut revêtir différentes couleurs, même si certains cristaux sont incolores. Le plus souvent blanche ou jaune, l'adamite peut également être verte. Cette couleur est due à la présence de cuivre. En revanche, les délicates nuances violacées ou rosées révèlent sa teneur en cobalt.

Adamite 

Une mine mexicaine...enclavée dans le petit village de montagne de Mapimi, dans l'Etat du Durango, au Mexique, la mine Ojuelo est réputée pour la beauté et la perfection de ses cristaux d'adamite.

Minéral zincifère relativement rare, l'adamite se forme dans les roches métamorphiques, dans les zones d'oxydation des gisements de zinc. Elle se présente en croûte ou plus rarement en petits cristaux prismatiques assemblés en éventail, en rosette ou en agrégat rayonnant. Elle a la particularité d'être fluorescente, la plupart de ses cristaux ne dépassent pas 1cm de long.

Adamite jpg2

Classe: Phosphates

Dureté: 4-4,5

Où la trouve t'on?: Mexique, Grèce, Chili, Namibie

Cet exemplaire provient de la mine de Ojuelo au Mexique

Photo naturaleza y actividades en durango natur activ

minéraux

×