Les brèches d'impacts

Cartographie des impacts recensés sur le Globe

Impact world craters

Zhamanshin

Zhamanshin est un cratère de météorite au Kazakhstan.
Il mesure 14 km de diamètre et son âge est estimé à 900 000 ± 100000 années (Pléistocène).
Impactite zhamanshin

Janisjarvi

République de Carélie en Russie.

Impactite janisjarvi

Rochechouart

Un évènement extraordinaire de l’histoire de la planète s’est produit sur la région de Rochechouart, Chassenon il y a de cela … 200 millions d’années.Une météorite géante d’un kilomètre et demi de diamètre y a fini son voyage à 72 000 km/h…Imaginez le choc, l’explosion gigantesque libérant une énergie équivalente à 14 millions de fois une bombe atomique. Toute Vie est détruite dans un rayon de 200 kilomètres, le sous-sol est profondément bouleversé par le choc et la fusion. La zone d’impact s’étend sur un diamètre de 20 kilomètres où sont installés aujourd’hui les villes et les villages autour de Rochechouart et de Chassenon…De la force de cette explosion, la météorite n’a pas survécu, mais sa fusion avec les roches terrestres a donné naissance à des pierres uniques et rares, les brèches d’impact ou impactites. Leurs teintes variées selon les degrés de fusion, du jaune au vert, au rouge donnent une identité originale au patrimoine bâti local.Depuis toujours l’homme a utilisé ces pierres uniques nées de la rencontre du ciel et de la Terre pour construire son habitat. Des gallo-romains dont les thermes de Chassenon sont dans un remarquable état de conservation, à l’église au clocher tors et au Château de Rochechouart, jusqu’aux maisons du XXème siècle.Aujourd’hui seules les roches gardent la mémoire de cette histoire unique en France, les paysages présentent d’agréables vallonnements verdoyants où il fait bon vivre. Bienvenue à la réserve naturelle nationale de l’astroblème de Rochechouart-Chassenon. (source  http://www.reserves-naturelles.org/)

Impactite rochechouard

Ries

Il y a 15 million d'années, à 10 km à l'est de l'actuel Goldbergs une grosse météorite tomba et creusa un cratère de 25 km de diamètre et 500m de profondeur.
Par l'énorme force du choc, de grosses pierres ont été projetées et les bords du cratères se sont élevés.(source Rocher michel)

Impactite ries

Gardnos

C'est le seul cratère d'impact qui existe sur le territoire de la Norvège, il a une forme qui rapelle un peu celle d'un fer à cheval fermé et il est très érodé. Ce petit cratère norvégien est situé dans la région de Hallingdal dans le pays de l’ancien Roi Hadding. La ville de Nes est située dans la partie centrale dans le Sud de la Norvège, dans une région couvrant 871 km² dont environ 70 % correspondent à une région montagneuse, la population est de 3400 habitants environ. Le petit cratère est âgé de 650 millions d'années et a un diamètre de 5 kilomètres. La roche d'impact qui peut y être trouvée est appelée Brèche du Garnas, elle est noire avec des inclusions blanches, elle est la plus connue. On peut aussi y trouver des roches de type blanches extérieurement, grisâtre à l'intérieur avec des inclusions, de type suévite, celles-ci font parties des raretés minéralogiques et elles ne sont que très rarement décrites. (source Géoforum)

Impactite gardnos