La météorite Morasko

La réserve naturelle de la météorite de Morasko (Polonais : Rezerwat przyrody meteoryt Morasko) est située dans la ville deMorasko, à la limite nord de la ville de PoznańPologne. Elle contient sept météorites. La réserve a une superficie de 55 hectares et a été créée en 1976.

Le plus grand des sept cratères sur la réserve a un diamètre d'environ 100 mètres, pour environ 11 mètres de profondeur. Cinq de ces cratères, dont le plus grand, contiennent des lacs. La date de formation des cratères est estimé à environ 5000 ans (Holocène)2.

La première météorite trouvée à Morasko a été découverte en 1914 par des soldats allemands travaillant à la construction d'une fortification militaire. Depuis, de nombreux autres fragments ont été retrouvés, dont un pesant 78 kg en 1956.

En septembre 2006, Krzysztof Socha, travaillant pour le département de géologie de l'Université Adam Mickiewicz de Poznań, a découvert, à l'aide d'un détecteur de métaux une météorite qui pesait après nettoyage 164 kg. Il s'agissait de la plus grosse météorite découverte en Pologne3. L'analyse a montré que la météorite contenait un alliage de outre defer et de nickel, une petite quantité de silicates ( pyroxènes ) qui n'est pas produite sur Terre.

En octobre 2012, une météorite pesant environ 300 kg a été récupérée à une profondeur de 2,1 m4.

Actuellement, l'Université Adam Mickiewicz de Poznań envisage de fonder un centre éducatif, afin d'attirer l'attention sur la réserve et la météorite découverte.

 

(source:WIKIPEDIA)

Morasko

Morasko nugget

 

météorite espace astéroïde

×